Développement
Entreprise
Environnement
Système & réseau

Pourquoi ne pas changer ? Passer au numérique responsable !

icon de date et heure

2 mars 2021

Anaïg Dehmas

Présentation numérique responsable

Pourquoi inclure le numérique responsable dans votre quotidien ?

Odiwi prône un numérique responsable. Cela englobe de nombreuses choses qui sont du ressort de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à savoir l’écologie et l’humain (social).

Un numérique responsable c’est avoir à la fois prôner des bonnes pratiques « environnementales » mais également « sociales ».

Pour l’aspect environnemental, c’est valable aussi bien en développement web (éco-conception web ou utilisation de solutions d’hébergement certifiées « green ») qu’en infrastructure (récupération de matériel usagé pour recycler, privilégier de la seconde main…). Les bonnes pratiques environnementales sont nombreuses.

Concernant le volet « social », il s’agit de ressorts liés à l’humain et l’inclusion. C’est donc aussi bien faire des dons ou favoriser le don de matériels à des associations/écoles, pour permettre l’apprentissage ou l’accès au numérique facilement. Autrement dit, l’inclusion numérique est devenue un sujet de société important, tout le monde n’est pas égal face à l’accès au numérique. Nous pouvons rajouter à cela le volet ressources humaines avec le recrutement des personnes en situation particulière (handicap…). Un point également important, le numérique responsable permet d’ouvrir les métiers du numérique : via des interventions auprès des jeunes dans les écoles afin de parler des métiers du développement ou de l’infrastructure et également à la gente féminine qui est peu représenter dans ce domaine.

Qu’est-ce que le numérique responsable chez Odiwi ?

Pour Odiwi, le numérique responsable c’est un ensemble de chose où nous donnons une vraie portée et un sens à ce que nous faisons.

Odiwi fait le lien entre ses partenaires et d’autres structures (ex : écoles) pour du don de matériel.  Quand une structure remplace son parc d’ordinateurs, au lieu de jeter nous faisons une donation à une école ou une association.

Fiction serveur

Odiwi s’engage à redonner une seconde vie au matériel informatique. C’est pour cela que nous proposons à nos clients sur certains produits de prendre du reconditionné à neuf. Fabriquer un smartphone neuf a un impact terrible sur l’environnement. Donc plutôt que d’acheter neuf tous les 2ans, s’équiper d’un smartphone reconditionné à neuf (sous garantie) permet de donner une seconde vie au téléphone et éviter de fabriquer toujours plus de smartphones neufs pour une durée de vie très courte. Également, nous récupérons chez nos clients certains éléments pour le recyclage (toner vide, papiers/cartons…)

Le numérique responsable c’est aussi, pour Odiwi, être partenaire d’acteurs locaux pour les soutenir comme le SNVBA, club de volley de Saint-Nazaire (2e division nationale).

C’est également participer à des événements, comme lorsque Odiwi avait organisé en 2020 une table ronde sur le numérique responsable ou lorsque Odiwi collabore avec des Ecoles auprès de groupes d’étudiants pour des workshop.

Le numérique responsable c’est aussi, pour Odiwi, être partenaire d’acteurs locaux pour les soutenir comme le SNVBA, club de volley de Saint-Nazaire (2e division nationale).

Odiwi se charge également de proposer du mécénat pour certaines associations (Résonantes pour l’application App’Elles, France Victimes 44, LABA…). Faire du mécénat en développement web c’est donner des heures de développement à des assos pour les aider à développer des outils numériques sans frais ou à bas coûts. Derrière, ces outils sont utilisés par les associations pour leurs combats au quotidien. Plutôt que de développer pleins de fonctionnalités qui ne seraient pas utiles sur une application et qui demanderait un poids en stockage de données, nous préférons accompagner notre client dans le développement de fonctionnalités qui seront vraiment utiles. Car plus une app est lourde plus son impact environnemental est important (à cause du serveur pour l’héberger). On peut aussi développer des sites en « eco-conception » web.

En interne, nous mettons en place une gouvernance partagée pour le bien-être et l’épanouissement au travail des collaborateurs. C’est-à-dire engager des personnes en situation de handicap ou des profils différents (pour l’inclusion).

Après toutes ses actions, nous pouvons conclure que le numérique responsable a une place importante chez Odiwi. Vous aimeriez en savoir plus ? Contacter un de nos experts qui sera répondre à toute demande.