gestion de projet

Les étapes d’un projet d’application

#Pôle Développement Applicatif

Vouloir développer son application nécessite une certaine méthodologie à respecter pour mener à bien son projet. Odiwi vous propose de découvrir l’enchaînement des différentes étapes pour vous aider à préparer et anticiper la réalisation de votre outil numérique.

cahier des charges

1ère étape : Cadrage du projet

Avoir en tête un projet d’application c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour se lancer tête baissée. Rédiger un cahier des charges va vous permettre de formaliser le cadre global du projet et de pouvoir définir l’ensemble des besoins. En plus de pouvoir permettre de cadrer le projet avec votre prestataire et de permettre un chiffrage précis en termes de temps et de coût, cela vous aidera également en amont à bien penser et réfléchir votre application.

Voici les différents points de votre cahier des charges :

  • Contexte
  • Problématique à résoudre par l’application
  • Objectifs
  • Cibles
  • Sitemap (arborescence)
  • Fonctionnalités
  • Périmètres techniques
  • Contraintes

Pour cette étape qui peut être complexe, Odiwi vous accompagne !

design

2e étape: Design

Les spécifications fonctionnelles lors du cadrage du projet vous auront permis avec votre prestataire de valider les workflows, c’est-à-dire les processus et les étapes d’utilisation de l’application. Grâce à ce parcours utilisateur sur votre application, nous allons pouvoir passer à la réalisation des wireframes. C’est la phase de zoning avec des maquettes brutes en noir et blanc qui va permettre de valider la mise en page et l’emplacement des différents blocs. C’est à ce moment-là qu’une réflexion UX (Expérience Utilisateur) est menée pour développer des interfaces qui soient optimales en matière de navigation notamment.

Cette étape est suivie de la réalisation des maquettes graphiques avec le design intégré et une réflexion UI (Interface Utilisateur) pour proposer une interface agréable et en accord avec l’univers graphique de votre marque.

design
developpement

3e étape : Phase de développement

Votre projet prend forme et après avoir validé les maquettes des différents écrans de votre application, il est temps désormais de les transformer et de leur donner vie. C’est à ce moment là qu’interviennent les développeurs pour concevoir et mettre en place votre application. Développement du Front-Office et du Back-Office, des webservices et connexion à des systèmes tierces, tout est réalisé à ce moment-là. L’équipe de développeurs suivra les spécifications techniques et fonctionnelles qui leur seront transmises pour leurs développements. Un projet d’application doit être découpé par lot pour anticiper les aléas. C’est ce qu’on appelle la méthodologie « Agile ». Un premier lot est ainsi réalisé, testé et validé pour ensuite passer au suivant. Chaque lot est imbriqué et cela permet de vérifier et corriger en cours de projet si ce qui est développé au fur et à mesure s’intègre bien avec ce qui a été développé précédemment. De cette façon, vous évitez de réaliser tout le projet d’un coup et de tester uniquement à la fin et de s’apercevoir que pleins de bugs sont présents.

test

4e étape : Phase de test

Au fur et à mesure, des tests seront menés en interne pour vérifier la conformité des développements pour s’assurer que cela correspond au cahier des charges initial. Ces tests sont menés dans un premier temps par l’équipe de développement. A chaque livraison de lot de votre projet, vous serez amené à tester vous-même les parties de votre application. Ces phases de tests sont essentielles afin de corriger ou modifier certains points de développement.

Il est important de tester votre application sur différents terminaux et différents environnements. Si vous développez une application mobile iOS/Android, testez-la sur les deux OS. SI vous développez une application web, testez -la sur différents navigateurs (Chrome, Explorer, Safari…).

Les développements et les phases de tests sont réalisés sur un environnement de « pré-prod ». Ce n’est pas la version finale disponible et accessible à tous, vous pouvez donc tout essayer, créer de nouveaux profils, essayez toutes les actions possibles, cela n’aura aucune conséquence. La version finale sera publiée sur un environnement de production sans toutes les données crées lors des tests.

test
check

5e étape : Publication et utilisation

Votre projet est terminé et votre application opérationnelle ! Il ne reste plus qu’à publier l’application sur son environnement de production pour qu’elle soit accessible à vos utilisateurs. S’il s’agit d’une application mobile, il est temps de la publier sur le store des OS (iOS et Android). Les délais de publication ne sont pas les mêmes en fonction du store, il est donc important dans votre planning de projet de prévoir un laps de temps surtout si votre application mobile doit être disponible à une date précise pour un événement.

Une fois votre application publiée, vous pouvez désormais profiter pleinement de votre outil et d’en tirer ces bénéfices.

Un projet de développement d’application est donc un travail de longue durée et nécessite d’être accompagné pour sa bonne réussite. Pleins de points techniques sont à prévoir et à spécifier pour avoir un outil optimal et efficace. La transparence entre un prestataire et son partenaire est la clé de réussite principale d’un projet.

Pour découvrir d’autres facteurs clés de succès pour mener à bien votre projet numérique, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à ce sujet.