dictionnaire

Le vocabulaire en développement web

#Pôle développement Applicatif

Comme dans tout métier et tout secteur d’activité, le développement web (et mobile) a son jargon qui peut vous effrayer si vous êtes novice. Odiwi vous propose de faire le tour de quelques termes principaux auxquels vous pourrez être confrontés régulièrement. Vous serez ainsi mieux préparé à suivre votre projet d’application

API:

Application Programming Interface – Il s’agit d’une interface qui permet de se connecter à une application pour échanger des données avec une autre.

BACKLOG:

Liste des fonctionnalités à traiter lors du développement de votre application.

BACK OFFICE:

Le Back Office est l’interface de gestion d’une application qui permet à son administrateur de la gérer. Le Back Office est une plateforme accessible depuis un simple navigateur web. Gestion des contenus, des utilisateurs… vous aurez la main pour gérer votre application et la faire vivre au quotidien.

BACKUP :

Il s’agit de l’activité de sauvegarde des composantes d’une application ou d’un site web. Ce sont les fichiers et les bases de données qui sont copiés. Vous éviterez ainsi de perdre toutes vos données en cas de problème technique.

FRAMEWORK:

Un framework est un ensemble d’outils et de composants qui sert de base au développement d’une application. Il s’agit de la structure nécessaire aux fondations techniques de votre application.

FRONT OFFICE:

Qu’il soit mobile ou web, le Front Office est l’interface utilisateur. C’est la partie de votre application visible sur laquelle vos utilisateurs se connectent.

SDK :

Software Development Kit – Un SDK est la boite à outils d’un logiciel. Cela comprend par exemple son langage de programmation, des éléments techniques liés, sa documentation technique… Les SDK sont utilisés pour intégrer un logiciel à un projet de développement externe.

WEBSERVICES :

Les webservices sont des éléments que l’on vient interroger et qui vont fournir les informations nécessaires à l’affichage ou la réalisation d’une action sur votre application.

WIREFRAMES:

Les wireframes sont les premières maquettes en noir et blanc d’une application avant même le stade de design et de conception graphique. Il s’agit de définir les emplacements des fonctionnalités sur chaque écran. C’est ce qu’on appelle la phase de zoning.

WORKFLOW:

Ce terme désigne l’ensemble de processus permettant de réaliser une action. L’objectif étant d’avoir un workflow le plus clair et le plus simple possible pour optimiser l’expérience utilisateur. Définir un worklow, c’est définir le parcours qu’un utilisateur effectuera sur votre application en fonction de chaque action possible.

Chez Odiwi, nous faisons tout pour vous accompagner et vous faire monter en compétence en vulgarisant au maximum tous les aspects de votre projet pour que vous ayez une visibilité et une compréhension parfaite pour mener votre projet dans les meilleures conditions !