fibre

Pourquoi la fibre n’est pas à elle seule suffisante ?

Pôle Infrastructure Système & Réseau

Les usages de l’outil informatique ont fortement évolué depuis quelques années. Nous utilisons de plus en plus de service en ligne, de partage de document lourd ou de produit dans le cloud. Les entreprises évoluent également vers la téléphonie sur IP ou sécurise leurs données avec la sauvegarde externalisée. Tous ces nouveaux usages entraînent un besoin de bande passante de plus en plus important. Mais l’acquisition d’une fibre ne fait pas tout et ne garantit pas pour autant une plus grande disponibilité du réseau.

La mise en place d’une fibre pour une entreprise pourrait se comparer à l’image de la construction d’une autoroute à 4 voies entre l’opérateur et l’entreprise, permettant un trafic rapide des données. Mais si rien n’est fait au niveau interne à l’entreprise, vous perdez tout le bénéfice de la fibre, car vous passeriez d’une autoroute à une route de campagne (pour reprendre la même image).

Pour éviter ce genre de désagrément, il est alors important de commencer votre transformation numérique, par une évolution de votre réseau global, aussi bien en termes de câblage réseau que de changement du matériel actif (switch) ou de carte réseau sur les postes de travail.

Nous accompagnons depuis de nombreuses années les campings/ hôtels qui souhaitent s’équiper de solution Wifi pour leurs clients, tout en respectant les bonnes pratiques de sécurité (portail captif, sécurisation des accès…). Nous accompagnons également les collectivités dans la mise en place de Wifi Public ( wifi4eu le wifi gratuit pour les europeens ). Tous les éléments de votre réseau constituent le squelette de votre informatique, alors avant tout projet de transition numérique, consultez-nous pour auditer votre réseau et l’optimiser afin de vous donner tous les atouts pour réussir cette transformation.