Agile
Développement
Projet
WEB

Agilité, méthode et philosophie pour son projet web

icon de date et heure

2 mars 2021

Anaïg Dehmas

Dans le contexte de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter en étant agile pour maintenir l’activité. Nombre d’entre elles ont accéléré leur transformation numérique. Odiwi a donc décidé de vous parler de l’agilité dans la gestion de projets digitaux. Lors du développement d’une application, la méthodologie pour votre gestion de projet est un point essentiel dans la réussite de celui-ci.

Développer une application est un projet d’envergure composé de plusieurs éléments à développer (back office web, front office mobile, API/webservices…). Pour chacun de ces éléments, il y a de nombreuses fonctionnalités à concevoir. De manière générale, un cahier des charges en amont du projet a permis au prestataire de réaliser une proposition technique et financière. Mais la plupart du temps, un cahier des charges n’a pas le niveau de détail que les développeurs doivent avoir précisément. Chaque fonctionnalité a des spécificités aux détails qui parfois sont omis dans une expression de besoin. Si un projet devait être développé en un seul morceau uniquement sur la base du cahier des charges, le risque d’un produit final non conforme aux attentes et aux multiples bugs est très important. Pour éviter et prévenir ce type de risques, la méthodologie agile s’impose comme un incontournable en matière de gestion de projet.

Schéma agile

Le découpage par lot permet à la fois de spécifier et de valider en amont du développement web l’ensemble du détail d’information des fonctionnalités. Ce travail commun entre le prestataire et le client permet d’éviter toute mauvaise surprise ou désaccord final puisque tout aura été validé conjointement. Le développement lot par lot permet également de s’assurer qu’il n’y aura pas de conflits techniques entre les lots fonctionnels et créant des bugs au final. Lorsqu’une application se développe, en cours de projet, à force de réflexion et d’échanges sur le sujet, de nouvelles idées peuvent germer. Sans une méthode agile, ces nouvelles idées ne pourraient soit pas émerger soit ne pas s’inclure au projet. L’agilité permet de modifier ou d’ajuster certaines fonctionnalités en cours de projet.

Au sein d’Odiwi, chaque développement de lot suit un process précis pour une gestion et un suivi de projet cadré apportant une vision claire et une ligne directrice à nos clients pour une meilleure efficacité et une transparence totale.

1. Spécification : Analyse, détail et validation conjointe de tous les besoins liés aux fonctionnalités du lot
Intervenant : Equipe projet Client + chef projet Odiwi + responsable technique Odiwi

2. Développement : Conception et développement des fonctionnalités et de la structure technique
Intervenant : webdesigner Odiwi + développeurs Odiwi

3. Validation technique : Vérification et relecture du code développé pour contrôler la conformité technique du travail des développeurs
Intervenant : Responsable technique Odiwi

4. Validation fonctionnelle : Phase de test utilisateur en interne en se mettant dans la peau de l’utilisateur final
Intervenant : Chef projet Odiwi et commercial Odiwi

5. Validation client : Phase de test par le client
Intervenant : Equipe projet client

Lorsqu’un lot est testé et validé par le client, le projet passe au développement du lot suivant. Chaque lot développé est intégré sur le lot précédent. De cette manière, lorsque les tests sont réalisés sur un lot, cela permet de s’assurer que ce dernier n’entraîne pas de bugs sur les lots précédents. Si l’on devait intégrer tous les lots les uns aux autres en fin de projet, nous n’aurions pas la certitude que l’intégration globale ne poserait pas de problèmes ou ne provoquerait pas de conflits entre les lots.

Plusieurs méthodes agiles existent et chaque équipe de développement a ses préférences. SCRUM, KANBAN sont les exemples de méthode parmi les plus courantes. Il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre en agilité. Il s’agit avant tout que l’équipe de développement utilise celle avec laquelle elle se sent le plus à l’aise et avec laquelle elle peut offrir le meilleur service qualité à son client.

Sans une méthode claire et cadrée, le risque de débordements (planning, développement, budget…) est important. La méthodologie de gestion de projet est un facteur primordial dans la sélection de son prestataire numérique.  Souplesse de fonctionnement en continu, un produit au résultat conforme aux attentes et une évolutivité des besoins sont autant d’atouts que permet l’agilité.